Xylella fastidiosa est une bactérie qui contamine un grand nombre d’espèces végétales. Le nom « Xylella » vient du fait que cette bactérie s’attaque aux tissus conducteurs de sève brute qui alimentent les plantes en eau. Ce tissu vasculaire s’appelle le « xylème ».
Il existe plusieurs sous-espèces de Xylella fastidiosa, chacune ayant plus ou moins sa propre zone de propagation et ses préférences en termes d’hôtes végétaux.
Cette bactérie s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement de prés de 400 espèces de végétaux parmi lesquels l'olivier, l'amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle peut causer des dégâts importants dans les cultures d’olives et d’agrumes, dans les vignobles, les espaces verts publics et le milieu urbain.Elle se propage grâce à un insecte vecteur appelé cicadelle.
Originaire du continent américain, elle a aussi été observée sur des poiriers et des vignes à Taïwan, sur des vignes et des amandiers en Iran, sur des caféiers provenant du Mexique, du Costa Rica et de l’Equateur, sur des plantes et arbustes méditerranéens du sud de l’Italie et en Corse. Le 27 septembre 2018, elle a été détectée en Belgique.
Il n'existe malheureusement pas de moyen curatif à l'aide de produits chimiques. Ainsi et dans des réglementation européennes et américaines certaines mesures d'éradication, à savoir : la destruction dans les 100 mètres, les végétaux les plus sensibles. Et dans un
périmètre de plusieurs kilomètres autour de ce végétal contaminé, surveiller
intensivement s'il y en a pas d'autres. Et par ailleurs, bloquer la circulation
de tout les végétaux sensibles pour préserver l'état sanitaire du reste des territoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire