mardi 3 septembre 2019

28 نشرة من مركز الأبحاث الواعدة في المكافحة الحيوية والمعلومات الزراعية بالمملكة العربية السعودية

1- البكتيريا القاتلة للحشرات
2- الاكاروسات المفترسة
3- اسد المن
4- امراض الزيتون
5- الكائنات الحية الدقيقة
6- العناصر الثقيله
7- الدليل البسيط
8- مخاطر
9- نشرة عن المكافحة الحيوية للنيماتودا
10- نشرة امراض البذور
11- طفيليات الترايكو
12- سوسة النخيل
13- العناكب
14- استخدام الفطريات الممرضة
15- دودة البلح
16- التسميد الحيوي
17- صناعة الكمبوست
18- نشرة الفرمونات
19- نشرة المقاومة المستحثة
20- الطحالب واستخدامها كمخصب حيوي
21- نشرة شاي الكمبوست
22- نشرة الاكاروسات التي تصيب العنب وطرق مكافحتها
23- الاكاروسات التي تصيب الطماطم وطرق مكافحتها
24- نشرة الادارة المتكاملة لحافرة اوراق الطماطم
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Symptômes du manque d'éléments communs sur les fruits du concombre:


 1 - Carence en azote: provoque la torsion du fruit en forme de demi-cercle. 

 2 - Carence en potassium: rend le fruit mince en partant du haut et épais en 

      partant du bas (côté rose); 

 3 - Manque de calcium: épaissit le fruit par le haut et mince par le bas (côté 
      
      rose) 


L’image contient peut-être : plante, plein air, nature et nourriture
(1)

L’image contient peut-être : plante et nourriture
(2)

L’image contient peut-être : plante et nature
(3)

الفكــرة الزراعيــه

mercredi 28 août 2019

Découverte d’un pesticide naturel à base de lait pour lutter contre Xylella fastidiosa :

Résultat de recherche d'images pour "Xylella fastidiosa"

ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
ARCHIVES - Traitement de la Xylella fastidiosa sur un plant infecté à Propriano en Corse-du-Sud / © PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP


Selon RTL, des chercheurs belges auraient trouvé un remède contre la bactérie tueuse d’oliviers le Xylella fastidiosa. Il s’agit d’un enzyme présent chez les mammifères et particulièrement dans le lait.

Cet enzyme que l’on trouve dans le lait maternel permet à l’enfant de se protéger contre les bactéries. Un processus naturel qui a inspiré ces scientifiques de l’université de Liège.


Mélangé à de l’eau, l'enzyme parvient à tuer la bactérie au laboratoire. Il faut encore vérifier si l’effet se produit également sur les oliviers et si l’enzyme est donc bien capable de guérir les arbres.C’est une découverte importante qui pourrait devenir une alternative naturelle aux antibiotiques qu’il est interdit de vaporiser dans la nature.

Un biocomplexe testé semble prometteur pour la lutte contre Xylella fastidiosa subsp. pauca dans les oliviers

Résultat de recherche d'images pour "Xylella fastidiosa subsp. pauca"

Insecte Vecteur 

Résultat de recherche d'images pour "Xylella fastidiosa"

Test mené par les imminents chercheurs suivants : 

Marco SCORTICHINI, Jianchi CHEN, Monica DE CAROLI, Giuseppe DALESSANDRO, Nicoletta PUCCI, Vanessa MODESTI, Alessia L'AURORA, Milena PETRICCIONE, Luigi ZAMPELLA, Francesco MASTROBUONI, Danilo MIGONI, Laura DEL COCA, Nicola CRISTELLA, Paolo MARANGI, Francesco LADDOMADA, Michele DI CESARE, Gianluigi CESARI, Francesco Paolo FANIZZI, Stefania LORETI


et publié dans la revue Italienne :  Phytopathologia Mediterranea
http://fupress.net/index.php/pm/article/view/21985


Résultat de recherche d'images pour "Xylella fastidiosa"


La bactérie Xylella fastidiosa subsp. pauca est associé au «syndrome de dépérissement rapide de l’olivier» dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Pour étudier le contrôle de ce phytopathogène, un composé contenant du zinc et du cuivre complexé avec des hydracides d'acide citrique (Dentamet®) a été évalué pour son activité bactéricide in vitro et in planta . La microscopie confocale à balayage laser, la quantification par fluorescence et la spectroscopie d'émission atomique ont ensuite été utilisées pour déterminer si le composé atteignait les réseaux de xylèmes de feuilles, de brindilles et de branches d'olivier, libérant ainsi du zinc et du cuivre dans le xylème. Un essai sur le terrain de trois ans dans un oliveraie contenant des oliviers matures Cellina di Nardò et Ogliarola salentina, officiellement déclaré infecté parX. fastidiosa subsp. pauca a également été réalisée pour déterminer si le composé affectait la gravité de la maladie. Chaque année, de début avril à octobre (sauf juillet et août), six pulvérisations de 0,5% (v: v) de Dentamet® ont été appliquées sur les couronnes d’oliviers. Le composé réduit la gravité des symptômes chez les deux cultivars. La plupart des arbres non traités sont morts à la fin de l'essai, tandis que tous les arbres traités ont survécu avec un bon statut végétatif, évalué par un indice de végétation par différence normalisé. Une PCR quantitative en temps réel a été réalisée de juin 2016 à septembre 2017, conformément aux procédures officielles établies par l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des végétaux. L'analyse a révélé une réduction statistiquement significative de X. fastidiosadensités cellulaires dans les feuilles des arbres traités. Ces résultats prometteurs suggèrent qu'une gestion intégrée visant à réduire la sévérité de X. fastidiosa, qui comprend l'élagage régulier et le hersage du sol avec des traitements au printemps et en été avec Dentamet®, est susceptible de contrôler efficacement la maladie.

mardi 27 août 2019

La bactérie Xylella fastidiosa

Résultats de recherche d'images pour « Xylella fastidiosa »

Résultats de recherche d'images pour « Xylella fastidiosa »

Résultats de recherche d'images pour « Xylella fastidiosa »


Résultats de recherche d'images pour « Xylella fastidiosa »


Xylella fastidiosa est une bactérie qui contamine un grand nombre d’espèces végétales. Le nom « Xylella » vient du fait que cette bactérie s’attaque aux tissus conducteurs de sève brute qui alimentent les plantes en eau. Ce tissu vasculaire s’appelle le « xylème ».


Il existe plusieurs sous-espèces de Xylella fastidiosa, chacune ayant plus ou moins sa propre zone de propagation et ses préférences en termes d’hôtes végétaux.

Résultats de recherche d'images pour « Xylella fastidiosa »


Cette bactérie s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement de prés de 400 espèces de végétaux parmi lesquels l'olivier, l'amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle peut causer des dégâts importants dans les cultures d’olives et d’agrumes, dans les vignobles, les espaces verts publics et le milieu urbain.Elle se propage grâce à un insecte vecteur appelé cicadelle.

Résultat de recherche d'images pour "Xylella fastidiosa"

Originaire du continent américain, elle a aussi été observée sur des poiriers et des vignes à Taïwan, sur des vignes et des amandiers en Iran, sur des caféiers provenant du Mexique, du Costa Rica et de l’Equateur, sur des plantes et arbustes méditerranéens du sud de l’Italie et en Corse. Le 27 septembre 2018, elle a été détectée en Belgique.


Il n'existe malheureusement pas de moyen curatif à l'aide de produits chimiques. Ainsi et dans des réglementation européennes et américaines certaines mesures d'éradication, à savoir : la destruction  dans les 100 mètres, les végétaux les plus sensibles. Et dans un périmètre de plusieurs kilomètres autour de ce végétal contaminé, surveiller intensivement s'il y en a pas d'autres. Et par ailleurs, bloquer la circulation de tout les végétaux sensibles pour préserver l'état sanitaire du reste des territoires.